Articles 2015-2016

Terrafemina – 30 octobre 2015
Touchers vaginaux : « Un tabou est tombé et cela ne va pas s’arrêter là »
Quelques mois après la polémique au sujet des touchers vaginaux sur des patientes anesthésiées, un rapport remis à Marisol Touraine mardi 27 octobre donne l’étendue de cette pratique : on y apprend ainsi qu’environ un tiers des touchers pelviens réalisés par des étudiants en médecine le sont sans le consentement de la patiente. (lire la suite)

Slate – 19 juin 2016
Une IVG médicamenteuse sans arrêt de travail: le mépris des gynécos français
La docteure Elisabeth Paganelli a écrit quelques mots pleins de sexisme sur la page Facebook du Syndicat national des gynécologues et obstétriciens de France. (lire la suite)

Libération – 20 juin 2016
Pour le Syndicat des gynéco, certains avortements entraînent «des arrêts de travail injustifiés»
Le Syngof crée la polémique en suggérant que les IVG médicamenteuses soient réalisées lors de jours non travaillés. Des interventions qui peuvent désormais être pratiquées par les sages-femmes, ces dernières, qui se jugent compétentes à exercer ce type d’avortement, fustigeant une prise de position corporatiste. (lire la suite)

Slate – 12 juillet 2016
Finissons-en avec l’épisiotomie systématique et non consentie!
De plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer la généralisation d’une pratique symbolique d’un certain patriarcat du monde médical. (lire la suite)

France Info – 25 octobre 2016 (mis à jour 29 juin 2018)
Césariennes à vif, épisiotomies imposées… Le grand tabou des violences durant l’accouchement
De plus en plus de mères osent témoigner des violences obstétricales qu’elles ont subies, malgré la difficulté de dénoncer de telles pratiques. (lire la suite)