Il y a neuf mois, je publiais avec Clara de Bort et Béatrice Kammerer, la tribune « Le consentement, point aveugle de la formation des médecins » cosignée par 50 personnalités. Nous y dénoncions la pratique consistant pour les étudiants en médecine à s’entraîner aux touchers vaginaux sur patientes endormies au bloc opératoire, et interpelions la Ministre de la Santé Marisol Touraine pour mener toute la clarté sur ces pratiques illégales et mettre en place une formation des médecins respectueuse de la loi sur le consentement libre et éclairé du patient.
Le combat mené sur les réseaux sociaux, et probablement aussi le retentissement de l’émission de France Culture « Collection témoignages : maltraitances gynécologiques » fin septembre, ont permis de faire bouger les autorités.
La Conférence des Doyens des Facultés de Médecine vient en effet de remettre à la Ministre son rapport sur la formation clinique des étudiants en médecine. Ce rapport confirme l’existence de cette pratique, en observant que 33% des touchers vaginaux et rectaux n’avaient pas obtenu le consentement du patient lorsque ces gestes était effectués par des étudiants en première, deuxième et troisième année de médecine, et 20% l’était toujours sans consentement pour les étudiants de quatrième, cinquième et sixième année. Ce rapport a également émis une série de recommandations pour mettre fin à ces agissements.
La Ministre de la Santé a réagi en condamnant fermement cette pratique, en rappellant que les actes concernés, totalement illégaux, exposent à des poursuites pénales, et en annonçant les trois mesures suivantes :
– Le lancement d’une mission d’inspection au sein des établissements de santé, confiée à l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et à l’Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR), afin d’approfondir les résultats de l’enquête ;
– L’envoi d’une instruction aux directeurs des établissements de santé qui accueillent des professionnels de santé en formation pour leur rappeler leurs obligations légales, notamment en matière de droits des patients, et leur demander de veiller à leur complète application ;
– Le développement de l’apprentissage par simulation, déjà privilégié par de nombreux établissements, avec pour objectif d’équiper l’ensemble des Centres hospitaliers universitaires (CHU) d’un centre de simulation en santé d’ici 2017.
Elle affirme qu’elle suivra ce plan d’action avec la plus grande attention.
Il s’agit clairement d’une première victoire dont il faut se réjouir. Je tiens déjà à remercier les nombreuses personnes qui se sont mobilisées pour mettre à jour ce scandale et mettre fin à ces pratiques indignes d’une société respectueuse de la dignité humaine : Karim Ibazatene qui a découvert les documents compromettants sur le site de l’université de Lyon II et a mis en lumière ces pratiques et les propos inacceptables des médecins, Clara de Bort et Béatrice Kammerer qui ont inlassablement contribué à la sensibilisation de tous sur cette affaire, les journalistes qui ont investigué sur ce scandale et l’ont médiatisé, et bien sûr toutes les personnes qui ont signé la pétition, témoigné et relayé l’information en organisant une pression citoyenne sur ce sujet.
Il faut néanmoins rester vigilants tant la résistance est forte dans le monde médical lorsqu’il s’agit de remettre en question des pratiques établies et le sentiment de supériorité dans lequel se complaisent beaucoup de praticiens. Il est toujours flagrant de constater que malgré les nombreuses années d’études dont ils se gargarisent, certains médecins n’ont toujours pas compris la loi Kouchner sur le consentement, en s’insurgeant contre la prétendue « pudibonderie » des patients, voire en sexualisant eux-mêmes et de façon déplacée les actes médicaux qu’ils posent. A ce titre, la déclaration d’un médecin parue sur le site « remede » juste après l’annonce de la Ministre de la Santé est particulièrement révélatrice. En voici une copie d’écran :
Les politiques commence donc à bouger. Qu’en est-il de l’Ordre des Médecins, du Collège national des Gynécologues et Obstétriciens français, du Syndicat des Gynécologues et Obstétriciens de France ? Quand prendront-ils des mesures fermes à l’égard des praticiens qui transgressent la loi, et, plus grave encore, portent atteinte à la dignité et l’intégrité physique de leurs patients ?
Bravo pour cet article… Bravo à toutes celles et ceux qui lancent l’alerte sur cette pratique inadmissible et ….. je vois à quelle résistance ils peuvent faire face en lisant la déclaration du médecin sur le site Remède… J’en ai été outrée…
La copie d’écran de la “réponse” me donne envie de vomir. Raison de plus pour fuir au plus possible et c’est bien triste.
Ma seule et maigre consolation c’est que ce que l’on ne sait pas ne peut pas nous faire de mal ? Enfin… je crois.
La “réponse” me donne des envies de désacralisation de la connexité du docte intervenant. Après tout, dans un CHU, il faut bien apprendre non ?
je vois à quelle résistance ils peuvent faire face en lisant la déclaration du médecin sur le site Remède
Félicitations pour cet article …
Merci pour le partage
Vraiment, certaines nouvelles sont malheureuses
Comment peuvent-ils être indifférents?
A good informative post that you have shared and thankful your work for sharing the information
Madhurresult.com Satta Matka ❋ Madhur Satta Matka ❋ Fast Matka ❋ Madhur Bazar ❋ Madhur Matka Results ❋ Madhur Matka Tips ❋ Main Matka Result ❋ Kalyan Matka Results ❋ New Dharmatma Satta Matka ❋ Matka Game ❋ Indian Satta Matka ❋ Dpboss Matka ❋ Madhur Satta Matka ❋ Madhur Chart ❋ Online Matka Result ❋ Satta Matka Tips ❋ Madhur Bazar Result ❋ Satta Matka Boss ❋ Madhur Bazar King ❋ Live Satta Matka Results ❋ Satta Matka Company ❋ Super Morning Satta Matka ❋ Satta Matka Ji ❋ Madhur Morning ❋ Madhur Matka Guessing ❋ Kanpur Day Matka ❋ Kanpur Night Matka ❋ Dubai Matka ❋ Mahalaxmi Day Satta ❋ Mahalaxmi Night Matka ❋ Matka Guessing ❋ Matka Result ❋ Rajkot Day Matka ❋ Rajakot Night Satta Result ❋ Matka Leak Game,