Le respect des femmes pendant leur accouchement est, à mes yeux, une question éminemment féministe. Ce qui m’a poussée à lancer mon blog, était l’absence de réflexion sur l’accouchement dans les milieux féministes. Les seuls positions considérées comme féministes étaient dans la droite ligne du discours médical traditionnel: « La médecine sauve des vies », « la péridurale libère les femmes de l’injonction biblique tu enfanteras dans la douleur ».
Billet après billet, je déconstruis ce discours communément admis pour toucher l’essence de la domination masculine extrême qui s’impose aux femmes lorsqu’elles mettent leur enfant au monde.
Deux ans plus tard, j’ai le plaisir de constater une prise de conscience de ce sujet dans les milieux féministes. En voici deux exemple:
1. J’ai eu l’honneur d’être interviewée par la célèbre féministe Crêpe Georgette. Vous pouvez lire mon interview ici: Interview de féministe #12 : Marie-Hélène
2. J’aurai le plaisir d’intervenir dans la grande conférence du réseau belge d’études de genre Sophia, « Unrully Bodies. Gender/Norms/Resistance », qui aura lieu à Bruxelles les 29 et 30 octobre. Mon intervention intitulée « la femme qui accouche: un corps dangereux soumis au corps médical » aura lieu le 30 octobre matin. Toutes les informations utiles se trouvent sur le site de Sophia.
Hélas, oui, c’est une question féministe. Le bon sens aurait voulu que TOUTE la population se mobilise pour faire cesser la supercherie de la médicalisation de la naissance et à fortiori la violence sous-jacente. Espérons que les milieux féministes sauront se mobiliser sans se faire piéger/récupérer par des “progrès” médicaux comme ce fut le cas pour la pilule et la péridurale dont l’apport se résume à un peu plus de pouvoir sur le corps des femmes…
I like the comprehensive information you provide in your blog. The topic is kinda complex but I’d have to say you nailed it! Look into my page 67U for content about Cosmetics.