Rendez-vous à Avignon, Paris et Bordeaux

Dans les prochaines semaines, j’aurai le grand plaisir d’intervenir dans trois conférences: à Avignon (20 mai 2017), à Paris (10 juin 2017) et à Bordeaux (25 juin 2017). Je serai ravie de vous y rencontrer.

 

Samedi 20 mai à Avignon: conférence de lancement de l’Institut de Recherche et d’Action pour la Santé des Femmes (I.R.A.S.F.)

L’I.R.A.S.F. est une association toute jeune dédiée à la lutte contre les violences obstétricales, qui regroupe à la fois un Observatoire des Violences Obstétricales en France incluant des chercheurs et spécialistes de différentes disciplines autour de la naissance, et un Collectif de Défense des Victimes de Violences Obstétricales et Gynécologiques composées de femmes qui veulent agir pour améliorer la qualité des soins.

La conférence de lancement de cette association aura lieu à Avignon le samedi 20 mai de 9h à 18h.

Les intervenantes sont les suivantes:

Mélanie Déchalotte, qui présentera son livre « Le Livre Noir de la Gynécologie et de l’Obstétrique » ;

Béatrice Cascales et Laetitia Négrié qui présenteront leur livre « L’accouchement est Politique : fécondité, femmes en travail et institutions» ;

Marie-Hélène Lahaye juriste et auteure du blog « Marie accouche là » qui fera un état des lieux des droits en maternité.

Au théâtre Carnot, 16 rue Carnot, 84 000 Avignon
Infos et réservations : Conférence sur les violences obstétricales et gynécologiques
Evènement Facebook: Pour la SMAR : Conférence sur les violences obstétricales et gynécologiques

 

 

Samedi 10 juin à Paris: journée d’études de la Société d’Histoire de la Naissance

La Société d’Histoire de la Naissance est une société savante regroupant des sages-femmes, médecins, psychologues, psychanalystes, personnels de santé, historiens, sociologues anthropologues, philosophes. Elle est présidée par l’historienne Marie-France Morel. Cette société savante organise tous les trimestres une journée de réflexion autour de thèmes touchant à l’histoire ou à l’actualité de la naissance. Ces journées d’études sont ouvertes à toutes et tous.

Le programme de la journée d’études du samedi 10 juin est le suivant:

9 h 30 – 11 h – Nathalie Sage-Pranchère, historienne (université Paris Sorbonne – Paris IV) : présentation de son livre, L’école des sages-femmes. Naissance d’un corps professionnel (1786-1917), Tours, Presses universitaires François Rabelais, 2017.

11 h – 12 h 30 – Doris Bonnet (anthropologue, IRD – Institut de Recherche pour le Développement) à propos du livre dont elle a dirigé la publication avec Véronique Duchesne : Procréation médicale et mondialisation. Expériences africaines, L’Harmattan, 2016, 250 p..

12 h 30 – 14 h : repas au restaurant de l’hôpital.

14 h – 15 h 30 – Gladys Chicharro (ethnologue, maître de conférences à l’université Paris 8 – laboratoire Experice) : Les mutations de l’accouchement en Chine au cours des vingt dernières années.

15 h 30 – 17 h – Marie-Hélène Lahaye (juriste, auteure du blog Marie  accouche là) : Les conditions historiques d’apparition et de développement du concept de “violences obstétricales”.

A la Maternité de Port-Royal, 123 Bd de Port-Royal, 75014 Paris (bâtiment PR1, salle 3, rez de jardin, prendre l’ascenseur B et ensuite sur la gauche).
Infos: Société d’Histoire de la Naissance

 

 

Dimanche 25 juin à Bordeaux: table ronde au Festival Solidaire de Causette

Le magazine Causette organise un festival à Bordeaux du 22 au 25 juin. Quatre jours de concerts, cinémas, théâtre et rencontres sont prévus.

Une table ronde aura lieu le dimanche 25 juin à 11h30, sur le thème « Consentement VS violences médicales. L’influence des réseaux sociaux dans la diffusion des droits des patientes? », avec Baptiste Beaulieu, Clara de Bort et Marie-Hélène.

Info et réservations: Festival Solidaire de Causette

Au plaisir de vous rencontrer !

This entry was posted in Interviews, rencontres et événements and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

3 Responses to Rendez-vous à Avignon, Paris et Bordeaux

  1. ChrisK says:

    bonsoir

    je regrette n’avoir pu assister à ces journées de SHN et du nouvel ISRASF
    je viens faire part ici d’une info qui malheureusement reste confidentielle, avec l’espoir fou qu’elle puisse devenir une lettre ouvert en première page du monde?
    https://drive.google.com/file/d/0B20EspeTwJ5vTElFalZVSTFfbGs/view

    • Marie-Hélène Lahaye says:

      Oui, je comptais faire un billet sur ce sujet. Merci d’avoir transmis le lien vers ce courrier essentiel. Dès que je trouve un peu de temps…

      • ChrisK says:

        merci à toi Marie-Hélène pour ce blog et tout ce travail d’info
        je serai à paris demain pour soutenir ma consoeur dans ce enieme episode de la chasse aux sorcières dont j’ai bien peur qu’il reste encore trop confidentiel….2ou 3 voix tout au plus se sont manifestées pour suggérer un petit reportage visant faire un buzz, que va-t-il en sortir?? nous avons tant de mal à nous rassembler pour nous défendre et faire connaître la situation. Je retranscris ici avec son autorisation le message qu’Isabelle avait adressé au moment son interpellation: Chers toutes et tous, Je suis depuis trois jours sous le coup d’une plainte qui a émané du CDOSF ici , à Tours.-pratiques dangereuses non médicales – mise en danger des mères et des nouveaux nés

         Les choses ont commencé doucement par des crispations  dès que je me suis mise aux AAD ( 2 ans maintenant ) , suppression du plateau technique , car je ne respectais pas assez certains protocoles.(” et puis , tu comprends , si il t’arrive quelque chose en AAD , on risque de fermer la mat de Chinon….” )Puis, il y a eu le refus de constituer des dossiers pour les patientes suivies par moi, et donc plus de consult anesthésie à Chinon .Refus aussi de donner des créneaux d’écho en cas de terme dépassé Mais comme je continuais qd même les AAD, en faisant faire Les Échos en villes , et les dossiers au CHRU de Tours, ils ont ressorti les trois transferts pour hémorragie en estimant que les mères avaient été mises en danger ; le quatrième dossier incriminé est une femme avec ATCD de portage strepto b ( accht avec moi il y a deux ans en PT , qui avait eu tous les ATB nécessaires , mais bébé avait fait une IMF qd même. Deuxième accht avec moi , en AAD cette fois, tjrs portage strepto b , mais prévention ail, echinacee, probiotiques et vit c ( étude anglaise ), ATB prescrits mais la mère n’a pas souhaité les prendre. Bébé n’était pas infecté.

        De qui se moque t on ?J’étais totalement aneantie cette apres midi, mais il faut ouvrir les yeux et réagir , car ils veulent ma mort, là …Aucune plainte de mes patientes, évidemment. C’est plutôt le contraire : elles  s’étaient fédérées et ont constitué dans mon dos  un groupe FB fermé ” les bébés d’Isabelle”depuis déjà plusieurs mois . Elles sont hyper remontées et veullent  agir pour ma défense, sans réserve.Moi , je suis secouée par la tournure que prennent les choses. C’est du délire, là
        Merci de votre aide , de vos conseils… HELP HELP HELP, je ne voudrais pas être la septième sur la liste des éradications …..Isabelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *