La Plateforme pour une naissance respectée, en ondes et table-ronde

Logo-PNR-email-300x195Il y a tout juste un an était créée en Belgique la Plateforme pour une naissance respectée.

A l’issue de la projection du documentaire australien The Face of Birth organisée par Bruxelles Laïque et du débat qui a suivi, des femmes, couples, sages-femmes, médecins et futures mères présents dans la salle ont décidé de s’unir pour élaborer des revendications politiques sur la naissance respectée.

Quatre grandes revendications sont depuis lors portées par la Plateforme auprès des différentes instances politiques belges, et dont le texte complet est disponible ici :

1. Une information systématique et complète sur l’accouchement devant être fournie à l’ensemble des jeunes et des femmes.

2. Une transparence des pratiques hospitalières et extra-hospitalières, afin de rendre disponibles les chiffres relatifs aux actes médicaux posés lors des accouchements.

3. Une prévention des interventions médicales non justifiées et la reconnaissance des violences obstétricales.

4. Un renforcement des compétences et de la complémentarité des différents professionnels de la naissance, pour assurer une prise en charge optimale des femmes quel que soit leur choix en matière d’accouchement.

Des associations féministes, des unions professionnelles et des organismes de promotion de la santé nous ont rejoints et soutiennent notre combat.

Tant les médias que la société civile commencent à s’intéresser à cette question, dont voici deux événements d’actualité.

Le premier est une émission radio qui a été consacrée à cette Plateforme, à laquelle j’ai eu le plaisir de participer avec la sage-femme Anne Niset. Elle a été diffusée en mai dernier et est disponible en podcast. Vous pouvez la réécouter ici : <iframe src=”https://rcf.fr/embed/1026590″ frameborder=”0″ width=”100%” height=”220″ ></iframe>

Le deuxième événement est une table ronde intitulée « Naissance respectée? Naissance d’un mouvement » faisant suite à la publication d’une étude sur la création de notre Plateforme, qui aura lieu à Louvain-La-Neuve le jeudi 11 juin 2015 à 19h30.

Les intervenants sont les suivants :
Bénédicte de Thysebaert, Sage-femme, Maison de Naissance L’Arche de Noé
Paola Hidalgo, Anthropologue et communication socio-politique, plateforme pour une naissance respectée
Marie-Hélène Lahaye, Juriste, féministe, blogueuse (« Marie accouche là »), plateforme pour une naissance respectée
Jean-François Legrève, Gynécologue, responsable de la maternité de Braine-l’Alleud
Modératrice : Flore Bellefontaine

Vous trouverez plus d’information sur cette table ronde à laquelle vous êtes chaleureusement convié-es sur le site du CEFA.

 

En 1830, une révolte a eu lieu à Bruxelles suite à l’opéra La Muette de Portici qui a conduit à l’indépendance de la Belgique. C’est dans la rue voisine qu’a été projeté le film The Face of Birth ayant donné naissance à cette Plateforme pour la naissance respectée. Il s’agit d’un indice évident prouvant que nous allons aboutir à la révolution dans le domaine de l’accouchement.

 Liens utiles :

Site de la Plateforme pour une naissance respectée (avec le texte complet des revendications, son argumentaire scientifique et la liste des instances qui nous soutiennent)
Page facebook de la Plateforme pour une naissance respectée
This entry was posted in Interviews, rencontres et événements and tagged , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

4 Responses to La Plateforme pour une naissance respectée, en ondes et table-ronde

  1. Laura Chaumont says:

    Bonjour Marie-Hélène,
    Je suis ce blog depuis pas mal de temps maintenant, c’est toujours avec plaisir que j’en découvre les articles. Je suis en général, totalement d’accord avec toi.
    Je ne pourrai malheureusement pas être là jeudi prochain, je suis en formation mais je me demandais comment faire pour soutenir/aider/participer à cette table ronde?
    Je suis féministe, je travaille à l’asbl Garance, et en parallèle au Ciré, mais plus pour longtemps. Mon créneau c’est donc la prévention des violences basées sur le genre.
    En septembre, je ne serai plus qu’à Garance et j’aurai donc peut-être un peu de temps si il y a besoin d’une aide éventuelle.
    Bien à toi,
    Laura

    • Marie-Hélène Lahaye says:

      Bonjour Laura,

      Ce n’est pas grave si tu ne peux pas venir à la table-ronde. Nous allons organiser une série de rencontres citoyennes sur la naissance respectée entre septembre et décembre. Tu n’auras donc plus d’excuse pour ne pas venir 😉

      Puisque tu proposes de l’aide, je serais ravie que Garance mette en place un module d’auto-défense pour femmes par rapport au monde médical. Soit un module spécifique, soit dans un premier temps intégrer dans vos stages des situations où les femmes sont amenées à se défendre face à des gestes médicaux non souhaités. Les femmes sont dans une situation particulière par rapport à la médecine puisqu’elles représentent 70 % des consultations (elles consultent pour elles-mêmes mais aussi pour leurs enfants) et doivent en plus se soumettre à ces obligations spécifiques féminines que sont les consultations gynécologiques. Il y a vraiment un truc à faire un niveau de la prévention des violences médicales et obstétricales par l’outil de l’auto-défense.

      N’hésite pas à revenir vers moi si Garance est intéressé par ce sujet et a besoin d’idées.

      NB: pour celles et ceux qui lisent cet échange, je précise que Garance (qui organise des stages d’autodéfense pour les femmes) fait partie des organisations féministes qui soutiennent la Plateforme pour une naissance respectée.

      • Luc says:

        Bonjour Marie- Hélène.
        J’ai lu avec énormément d’intérêts vos textes.
        Votre site est fort interpellant concernant la nécessité d”humanisation des actes médicaux.

        Si ce document : module d’auto-défense pour femmes par rapport au monde médical est créé, je serais fort intéressé par en prendre connaissance pour voir votre approche de cette problématique.

        Personnellement, je me suis investi dans la prévention de traumatismes psychologiques dans le cadre des décalottages forcés, chez les garçons, mais aussi donner des alternatives douces efficaces qui permettent d’éviter des mutilations génitales masculines, aux effets désastreux.

        Dans cette activité de prévention, j’ai eu l’occasion d’aider plusieurs mamans, mais bien sur, surtout des adolescents.

  2. laura chaumont says:

    Bonjour Marie-Hélène,
    Désolée de répondre si tard, je n’avais pas vu que tu m’avais répondu!
    Je vais relayer l’info de vos démarches dans notre prochaine newsletter.
    Et vais parler de ta proposition, qui m’intéresse grandement, à la prochaine réunion d’équipe. Et je reviendrai vers toi.
    Merci pour ton retour,
    Belle journée à toi,
    laura

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *