Rencontres en février au Havre, à Paris, à Liège et à Bruxelles

Durant le mois de février, j’aurai le plaisir de participer à plusieurs rencontres et débats sur le thème de l’accouchement, successivement au Havre, à Paris, à Liège et à Bruxelles.

Voici le détail du calendrier (pour suivre mon agenda et l’actualité autour de mon livre, rendez-vous sur la page facebook accouchement : les femmes méritent mieux).

Je me réjouis de vous y rencontrer.

Le Havre – Samedi 10 février de 18h à 19h30 – café littéraire Les Yeux d’Elsa

Hôpital : un lieu idéal pour accoucher et se soigner ?

Depuis les années 1960, l’hôpital est devenu la norme pour accoucher, alors que mettre son enfant au monde n’est pas une maladie. Fondé au milieu du XVIIe siècle, l’hôpital était un lieu ambigu d’accueil et d’enfermement, de soins et d’insalubrité, que les révolutionnaires de 1789 ont envisagé de supprimer.

Alors que des femmes dénoncent de plus en plus fort les violences obstétricales pendant leur accouchement, les soignants invoquent des conditions de travail intenables. Notre système de santé est-il en crise ? Et si l’hôpital était, avant d’être un lieu de soin, un lieu de domination ?

Avec :

Marie-Hélène Lahaye, juriste, féministe, autrice du blog « Marie accouche là » et du livre « Accouchement : les femmes méritent mieux » (éditions Michalon)

Laurent Vercoustre, obstétricien havrais à la retraite, auteur du livre « Réformer la santé – La leçon de Michel Foucault » (éditions Ovadia)

Au café littéraire Les Yeux d’Elsa, 115 Cours République, 76600 Le Havre

P.A.F. :
4 euros pour les non-adhérents à l’association Culturelle « Les Amis des Yeux d’Elsa »
3 euros pour les adhérents
2 euros pour les étudiants et demandeurs d’emploi
Un thé à la menthe vous sera offert !

Plus d’info : Page facebook de l’événement

 

Paris – mardi 13 février de 18h à 20h – Centre Hubertine Auclert

Lutte contre les violences obstétricales : de nouveaux droits à conquérir ?

Des livres, enquêtes, tumblrs ou encore des témoignages publiés sur twitter ont révélé les expériences difficiles de certaines femmes en matière de suivi gynécologique ou d’accouchement, voire des violences gynécologiques et obstétricales. Si les luttes pour le droit à l’avortement et à la contraception ont porté leurs fruits, le droit à disposer de son corps durant la grossesse et l’accouchement semble encore à conquérir… Au-delà des expériences différentes que vivent chaque femmes, cette causerie sera l’occasion d’explorer – avec des associations membres, des médecins et des sage-femmes – comment aller vers une gynécologie plus respectueuse des corps et des choix des femmes.

Avec :

Coline Gineste, doctorante en philosophie et autrice d’un mémoire sur l’impact du sexisme dans la qualité des soins en  gynécologie dans le cadre d’un master 2 « Ethique du soin et recherche » à Toulouse, 2017.

Mélanie Déchalotte, journaliste, autrice du « Livre noir de la gynécologie », First éditions, octobre 2017.

Marie-Hélène Lahaye, autrice du blog « Marie, accouche là » et du livre « Accouchement  les femmes méritent mieux », Michalon, 4 janvier 2018.

Une représentante de la force juridique de l’association de soutien de la Fondation des femmes pour présenter le guide « Mon accouchement, mes droits, mes choix ».

Au Centre Hubertine Auclert, 7, Place des Cinq Martyrs du Lycée Buffon, 75015 Paris

Infos et inscriptions : Centre Hubertine Auclert

 

Liège – Jeudi 22 février à 19h30 – asbl Barricade

Féminisme, gynécologie & auto-santé : Réappropriation des corps et des savoirs

Depuis plusieurs mois, plusieurs minorités dont des femmes s’expriment sur leurs oppressions. Un ras-le-bol commun concernant des injustices multiples, évidentes comme insidieuses, permet à un toujours plus grand nombre, féministes revendiquées ou non, de se soulever, de parler, de crier parfois, et de réclamer des prises de consciences, des changements, des révolutions.
Parmi ces mouvements de dénonciations, des voix ont pointé, dévoilé, témoigné les violences obstétricales et gynécologiques subies par nombreuses d’entre elles. Au même moment, le clitoris était modélisé dans sa totalité pour la première fois et envoyait paître Freud et ses orgasmes (im)matures ! Des bouts de voiles (sou)levés permettant toujours plus l’émergence de nombreuses questions, réactions et actions !
Face au constat flagrant de l’ignorance de nombreuses personnes concernant le fonctionnement de leurs vulves, utérus, cycles menstruels, grossesses, accouchements, périnées, ménopauses, certain.e.s ont saisi Fallope par ses trompes afin de r-établir un savoir partagés, des informations communes permettant une réappropriation des connaissances et menant à une véritable reprise de pouvoirs sur les corps.
Cette soirée sera l’occasion de jeter des ponts entre des femmes qui, chacune à leur manière, œuvre à désacraliser le médical tout-puissant au bénéfice de connaissances et de corps maîtrisés à nouveau. Une belle opportunité de re-devenir filles de sorcières !

Avec:

Marie-Hélène Lahaye, autrice du blog « Marie, accouche là » et du livre « Accouchement  les femmes méritent mieux », Michalon, 4 janvier 2018

Claire Nanty, représentante de l’association liégeoise Co-Naissances

Asbl Barricade , rue Pierreuse 19-21, 4000 Liège.

(visuel de l’événement et lien internet disponibles sous peu)

 

Bruxelles – Vendredi 23 février de 17h à 19h – Samedi 24 de 11h à 13h – Foire du Livre

 

Je serai à la Foire du Livre de Bruxelles le vendredi 23 février (17h-19h) et le samedi 24 février (11h-13h).

Stand 318 (Interforum Bénélux).

Si vous y allez, passez me faire un petit coucou (l’entrée de la Foire du Livre est gratuite).

Foire du Livre de Bruxelles, Tour & Taxis, avenue du Port, 86C (accès piéton) ou avenue du Port, 88 (Parking extérieur), 1000 Bruxelles.

Infos : Foire du Livre de Bruxelles

 

This entry was posted in Interviews, rencontres et événements and tagged , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

1 Response to Rencontres en février au Havre, à Paris, à Liège et à Bruxelles

  1. it is very interesting and full of information

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *